Baranger est un auteur chevronné qui sait comment attraper son lecteur dès les premières lignes et qui a suffisamment de métier pour savoir comment le retenir jusqu’aux dernières. “Tepuy” démarre en nous plongeant dans une jungle inhospitalière inconnue au côté d’une protagoniste elle-même perdue, amnésique et plutôt salement contusionnée. Des blessures apparemment récoltées à la…
Collisions par temps calme
•
Stéphane Beauverger, à qui on doit des scenarii de jeux vidéos et de bandes dessinées, est surtout, pour moi, l’auteur de la trilogie des Noctivores, et du trop peu connu Déchronologue(*). Il commet ici une petite novella d’une centaine de pages à peine, au titre mystérieux et poétique, assez éloignée de ce que j’avais lu…
Market Forces
par Richard Morgan•
La science-fiction ce n’est pas toujours des planètes ou un futur lointains. Ce n’est pas toujours non plus des mutants, des vaisseaux spatiaux, des voyages dans le temps ou des aliens qui débarquent. Il suffit juste parfois de situer l’action de son histoire dans un futur plus ou moins proche et d’exagérer des traits et…