Pourquoi ce site, Jack Barron Reads ? Parce que je suis affligé d’un vice, la consommation effrénée(*) de romans de Science-Fiction et genres apparentés ! Et parce qu’à force d’ennuyer mes amis(**) en leur donnant mes avis sur mes différentes lectures, j’ai décidé d’ennuyer ceux que ça pourrait intéresser, les batifoleurs du web, qui ont tapé le nom d’un auteur ou d’un roman dans leur moteur de recherche favori et qui cliquent au hasard sur une fiche de critique parmi les autres, comme moi je le fais souvent, et qui découvrent ainsi une œuvre ou un auteur par les yeux d’un autre.
(*) Je crois en avoir 1000 au moins, et en avoir lus encore plus…
(**) “Eh, Jack ?! Tu nous spoiles le bouquin, là !”
Je ne sais pas écrire de bonnes critiques…
J’ai donc décidé de faire des “fiches” de ce que je lisais, d’abord sur mon forum privé avec cinq inscrits, puis sur un salon de messagerie encore plus privé. Je ne dis pas qu’un jour je n’aurais pas le temps d’apprendre à mieux écrire, mais les faits sont là : un commentaire du genre “C’est long, mais bien, note : 8/10” semble ce que je peux sortir de mieux, avec un peu d’enrobage, le résumé du quatrième de couverture réécrit et des comparaisons, boiteuses, avec d’autres œuvres que j’ai lues. Je mettrai d’ailleurs des liens vers des vraies critiques chaque fois que j’en aurai sous la main, et également un lien vers la fiche hébergée sur Noosfere. Mais le but, ici, finalement sera d’en écrire “pas trop”(*).
(*) Et après six mois d’expérimentation, on va dire que c’est totalement raté : je déverse ma mauvaise prose comme un dingue à chaque fois ! 16/10/2023
Et le genre ? Que de la SF ? Des livres ?
Oui. Ou de la fantasy. Le reste m’ennuie profondément, “littérature de comptables et de catalogues”(*). Et, bien sûr, pas n’importe quoi en la matière : pas de novélisations de films, de séries ou de jeux de Rôles (il y en a certainement de bien), et si possible : des trucs qui soient intéressants (**) et ne tiennent pas de la SF hollywoodienne (les films de SF, en majorité, sont en retard de près d’un demi-siècle sur ce qui s’écrit). On peut dire que je suis élitiste, oui, mais en même temps, j’avoue être quand même assez flexible, et après tout, je suis un fan du Doctor Who, donc, bon pas si élitiste que ça !
(*) Je paraphrase Clark Ashton Smith. La littérature “générale” n’est pas mon truc, mais il m’arrive, bien sûr, d’en lire.
(**) Je crois que c’est La Bruyère qui disait que ce devait être le seul mérite d’une histoire… corrigez-moi, si je me trompe.
Et sinon, JacK Barron ?
Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, j’ai décidé d’endosser ce nickname, en l’honneur d’un auteur génial ayant écrit un livre génial. Ça a perverti mon sens de l’expression au fil du temps et j’espère que ça se sent dans le ton de mon blog.