Quand en 1977 est publié “La Grande Porte”, Frederik Pohl est déjà un vieux briscard de la SF, immergé dans le milieu depuis les années 30, agent littéraire d’Asimov, “éditeur” de pulps magazines, anthologiste, et collaborateur d’autres auteurs (dont Jack Williamson). Et c’est pourtant, à l’époque, un récit tout à fait novateur, loin des poncifs…
Les pilotes de la Grande Porte
Lire la fiche du Tome 1 (Risques de gros Spoilers sinon !) Il faut parfois se méfier : enchaîner la suite d’un roman juste après l’avoir fini, c’est prendre des risques : la possible monotonie du thème (*), l’envie de comparer ou d’autres défauts inhérents aux “suites”. Pour moi, entre les deux livres, pas de pause ; pour…
Rendez-vous à la Grande Porte
Cette fiche est ma troisième chronique sur la série Gateway. La lire sans au moins avoir lu les livres ou les fiches précédentes n’a pas grand intérêt… À vous de voir… Une fiche courte, car il est inutile que j’en fasse des tonnes avec ce livre ! Je m’étais mis à lire cette vieille série, même…
Les annales des Heechees
C'est avec ce volume que j'avais découvert cette série, et à l'époque je l'avais bien aimé, même sans le contexte. Cela dit, c'est toujours abordable, un poil bordélique et marrant ! Et les cours d'astrophysique sur les débuts de l'univers et sa fameuse "masse manquante", ainsi que l'introduction à la "supersymétrie" m'ont à nouveau bien…