Une suite aussi bonne, voire supérieure au livre précédent, ça ne se boude pas ! On ne garde pas ça pour soi, on veut que tout le monde la lise et on en fait la promotion ! Si vous n'avez pas lu "Le Magicien quantique", et qu'il vous fallait une bonne raison pour vous lancer,…
Mémoire de métal
•
Se réveiller dans un caisson d’hibernation, même sur un vaisseau spatial inconnu, alors que votre dernier souvenir était votre propre agonie, dans d’horribles souffrances(*), ça devrait vous réjouir. Et c’est bien le cas de la narratrice, Scur. Pendant quelques secondes. Avant de se raviser. Pas le moindre souvenir d’avoir embarqué sur ce vaisseau. Mille autres…
La croisière bleue
par Laurent Genefort•
L’univers évoqué dans les "Temps ultramodernes" méritait vraiment de se voir prolongé(*). Pour moi, l’annonce d’une suite, ou plutôt d’une exploration des concepts évoqués en toile de fond de ce roman, figurait donc au nombre des bonnes nouvelles de la fin de l’année dernière ! Recueil de plusieurs textes, dont deux longues nouvelles, trois plus…
Les annales des Heechees
par Frederik Pohl•
C'est avec ce volume que j'avais découvert cette série, et à l'époque je l'avais bien aimé, même sans le contexte. Cela dit, c'est toujours abordable, un poil bordélique et marrant ! Et les cours d'astrophysique sur les débuts de l'univers et sa fameuse "masse manquante", ainsi que l'introduction à la "supersymétrie" m'ont à nouveau bien…
Les chants de Nüying
par Émilie Querbalec•
Après la bonne surprise qu’avait été pour moi son précédent roman, Quitter les Monts d’Automne, j’attendais le dernier livre d’Émilie Querbalec avec impatience et appréhension. Impatience, car les éloges l’entourant sont nombreuses. Appréhension, car, comme toujours après une bonne surprise, rien n’est pire que de voir ses attentes déçues. Les Chants de Nüying m’ont effectivement…
Rendez-vous à la Grande Porte
par Frederik Pohl•
Cette fiche est ma troisième chronique sur la série Gateway. La lire sans au moins avoir lu les livres ou les fiches précédentes n’a pas grand intérêt… À vous de voir… Une fiche courte, car il est inutile que j’en fasse des tonnes avec ce livre ! Je m’étais mis à lire cette vieille série, même…
Upside Down
par Richard Canal•
Quand, il y a plus de vingt ans, j’avais découvert Richard Canal avec Aube Blanche, Ombre noire et La Malédiction de l’éphémère, je l’avais classé dans la case cyberpunk, variante à l’européenne : futurs proches ; importance des réseaux ; accentuations des problématiques modernes. Mais avec ses thématiques plus sensibles, plus humaines et moins technophiles, il s’éloignait agréablement…
Le Magicien quantique
par Derek Künsken•
Je l’ai acheté deux fois, c’est dire… C’est ma pire introduction, mais au moins on saura que j’avais envie de le lire ce livre-là ! “Prix des lecteurs 2022” ; chroniqué sur le Culte d’Apophis et aussi dans Bifrost. Des chroniques que j’avais survolées, convaincu dès leurs premières lignes que j’allais le commander un jour ou…
Le Monde de Satan – La Hanse Galactique T. 4
par Poul Anderson•
J’ai entamé cette série (*) il y a déjà un certain temps, et jusqu’ici il s’agissait de recueils de textes plutôt courts (de deux à trois textes par tome, si ma mémoire ne défaille pas en ce samedi matin). “Le Monde de Satan” comporte lui aussi deux textes, mais le premier est de la longueur…