Un roman qui marque ma première rencontre avec cet auteur que je n’avais jamais pris le temps de découvrir. Considéré comme incontournable, Clifford D. Simak a été honoré d’un prix Hugo en 1964, pour ce roman à la trame classique(*). J’avoue avoir passé un bon moment en le lisant, même s’il ne m’a pas plus…
-
Les annales des Heechees
par Frederik Pohl•
C'est avec ce volume que j'avais découvert cette série, et à l'époque je l'avais bien aimé, même sans le contexte. Cela dit, c'est toujours abordable, un poil bordélique et marrant ! Et les cours d'astrophysique sur les débuts de l'univers et sa fameuse "masse manquante", ainsi que l'introduction à la "supersymétrie" m'ont à nouveau bien…
-
Le Cycle de Providence – La couleur tombée du ciel
“La couleur tombée du Ciel” : Cinquième lecture, mais première fois avec la traduction de David Camus ! Tous les ingrédients des futurs “hits” du maître sont déjà là, sans qu’une fois ne soit prononcé un nom bizarre(*) ! Plus fluide que dans mon souvenir, et accompagné de quelques notes de bas de page plutôt intéressantes,…
-
Chuchotements dans la nuit
Ceci n’est pas une chronique de “Celui qui chuchotait dans les ténèbres”, la traduction par Jack Papy de la nouvelle The Whisperer in Darkness, d’H. P. Lovecraft. Il s’agit bien sûr de la même novella mais dans une traduction plus récente, cette fois due à François Bon. Ayant récemment lu, avec satisfaction, sa traduction des…
-
Le songe d’une nuit d’octobre
par Roger Zelazny•
Zelazny est mon auteur préféré, et de loin ! Je retourne régulièrement à ses livres, toujours avec le même plaisir. Et chaque année, ou presque, quand approche le mois d’octobre, je me réjouis d’avance de pouvoir me replonger dans la lecture du “Songe d’une nuit d’octobre”. Plusieurs raisons à cela ! L’une d’entre elles est évidemment que…
-
Le Crépuscule de la Hanse – La Hanse Galactique T. 5
par Poul Anderson•
Au cours de leurs aventures précédentes, on peut bien le dire, la petite équipe de la Compagnie solaire des épices et liqueurs n'a jamais manqué une occasion de faire une bonne affaire, quitte à s'attirer le courroux d'une tribu, d'une ville ou d'une planète d'aliens(*) toute entière parfois. Et, il faut aussi le rappeler, la…
-
Rendez-vous à la Grande Porte
par Frederik Pohl•
Cette fiche est ma troisième chronique sur la série Gateway. La lire sans au moins avoir lu les livres ou les fiches précédentes n’a pas grand intérêt… À vous de voir… Une fiche courte, car il est inutile que j’en fasse des tonnes avec ce livre ! Je m’étais mis à lire cette vieille série, même…
-
Le Monde de Satan – La Hanse Galactique T. 4
par Poul Anderson•
J’ai entamé cette série (*) il y a déjà un certain temps, et jusqu’ici il s’agissait de recueils de textes plutôt courts (de deux à trois textes par tome, si ma mémoire ne défaille pas en ce samedi matin). “Le Monde de Satan” comporte lui aussi deux textes, mais le premier est de la longueur…
-
Les pilotes de la Grande Porte
par Frederik Pohl•
Lire la fiche du Tome 1 (Risques de gros Spoilers sinon !) Il faut parfois se méfier : enchaîner la suite d’un roman juste après l’avoir fini, c’est prendre des risques : la possible monotonie du thème (*), l’envie de comparer ou d’autres défauts inhérents aux “suites”. Pour moi, entre les deux livres, pas de pause ; pour…