Couverture de La science-fiction, ça se passe souvent sur de lointaines planètes et dans un futur lointain aussi, sans pour autant que ce soit totalement dépaysant et étrange, mais au contraire curieusement familier ! C’est bien le cas avec “Les Joyaux de la Couronne”, qui transporte le lecteur quelques siècles dans le futur, sur la planète…
-
L’étoile de Pandore 4 – Judas démasqué
•
Fourmillant d'actions, de détails, mais loin d'être foutraque, ce dernier tome révèle en fait l'ampleur du plan mis en place par Hamilton. On retrouve ainsi dans ce final l'ensemble des personnages qui étaient là aux débuts des événements, les héros presque déclarés comme tels par l'auteur dans sa liste(*) de protagonistes, comme dans une sorte…
-
L’étoile de Pandore 3 – Judas déchaîné
•
Troisième tome de ce space-opéra fleuve aux quarante personnages principaux et autant de trames narratives ! Il y est bien évidemment question de la guerre entre les humains et les Primiens, et des préparatifs de la riposte du Commonwealth. Il y est toujours question de l'enquête de Paula Myo, la détective ultime(*), pourtant mise en…
-
L’étoile de Pandore 2 – Pandore menacée
•
Lors de la rédaction de ma chronique du premier tome, j'avais un peu tourné en dérision ce space-opéra à l'intrigue touffue. Mais à l'issue de ce second tome, j'avoue qu'il va falloir que je redresse un peu la barre. Oui, c'était touffu, et ça le second tome l'est aussi. Oui, c'est un univers toujours aussi…
-
La Ville dans le ciel
par Chris Brookmyre•
Avec son futur proche et facile à aborder, son ton et son rythme bien tranchés, j'avoue avoir bien accroché à ce roman qui m'a aussitôt fait penser à un récit sauce "cyberpunk", dans la veine d'un Richard Morgan. Quelques éléments m'y ont évidemment poussé : un duo de personnages aux caractères bien trempés, badass et…
-
Upside Down
par Richard Canal•
Quand, il y a plus de vingt ans, j’avais découvert Richard Canal avec Aube Blanche, Ombre noire et La Malédiction de l’éphémère, je l’avais classé dans la case cyberpunk, variante à l’européenne : futurs proches ; importance des réseaux ; accentuations des problématiques modernes. Mais avec ses thématiques plus sensibles, plus humaines et moins technophiles, il s’éloignait agréablement…