Quand on a une recette qui fonctionne, pourquoi ne pas la reproposer ? Les aventures du Lord Cochrane vs Cthulhu m’avaient bien plu et j’en redemandais donc ! Sans pour autant m’attendre à un chef‑d’œuvre. Le cocktail alliant horreur et roman historique que Gilberto Villaroel nous offre à nouveau ici est donc toujours dans un…
Le Testament d’Erich Zann
par Brian Stableford•
Ce livre présente deux textes mettant en scène le chevalier Auguste Dupin, ce détective privé français qui apparut pour la première fois sous la plume d’Edgar Allan Poe dans le conte “Double Assassinat dans la rue Morgue”. La première novella, “Le Testament d’Erich Zann”, a été publié en anglais par Brian Stableford une année après…
Le songe d’une nuit d’octobre
par Roger Zelazny•
Zelazny est mon auteur préféré, et de loin ! Je retourne régulièrement à ses livres, toujours avec le même plaisir. Et chaque année, ou presque, quand approche le mois d’octobre, je me réjouis d’avance de pouvoir me replonger dans la lecture du “Songe d’une nuit d’octobre”. Plusieurs raisons à cela ! L’une d’entre elles est évidemment que…
La quête onirique de Vellitt Boe
par Kij Johnson•
La ville d’Ulthar, une cité de taille moyenne des Contrées du rêve peuplée d’humains et de nombreux chats(*), abrite, comme d’autres villes de ce monde onirique, une université dédiée à la connaissance et aux études. En son sein néanmoins se loge une exception notable : son Collège des femmes ! Exceptionnel, car offrant aux femmes…
La ballade de Black Tom
par Victor Lavalle•
Voilà un auteur peu connu(*), traduit deux fois seulement, et qui a attiré mon attention car il était au sommaire, avec cette novella justement, d’un recueil de nouvelles “Reimagining Lovecraft”, de concert avec Caitlín R. Kiernan, dont j’ai dit le plus grand bien dans cette chronique. On est donc ici aussi face à un hommage…
Cochrane vs Cthulhu
•
Il faut avoir un sacré grain pour mêler à la fois les batailles navales napoléoniennes, Cthulhu et…. Fort Boyard ! Ou alors être chilien et totalement décomplexé. Et il faut être sacrément doué pour en faire un livre de 400 pages qui ne m’a pas résisté plus d’un week-end, tout en me faisant sourire béatement toutes…
Les Agents de Dreamland
•
Merci, 1000 fois mercis au Bélial pour cette parution en français ! Rapidement, car le texte est court et en parler trop longuement divulgâcherait(*) le récit, il faut que je dise tout le bien, l’immense bien, que j’ai pensé de cette novella. (*) divulgâcher : spoiler. Je l’utiliserai le moins souvent possible. Spoiler, c’est mieux, c’est un…