L’univers évoqué dans les "Temps ultramodernes" méritait vraiment de se voir prolongé(*). Pour moi, l’annonce d’une suite, ou plutôt d’une exploration des concepts évoqués en toile de fond de ce roman, figurait donc au nombre des bonnes nouvelles de la fin de l’année dernière ! Recueil de plusieurs textes, dont deux longues nouvelles, trois plus…
Le Cycle de Providence – La couleur tombée du ciel
“La couleur tombée du Ciel” : Cinquième lecture, mais première fois avec la traduction de David Camus ! Tous les ingrédients des futurs “hits” du maître sont déjà là, sans qu’une fois ne soit prononcé un nom bizarre(*) ! Plus fluide que dans mon souvenir, et accompagné de quelques notes de bas de page plutôt intéressantes,…
Le songe d’une nuit d’octobre
par Roger Zelazny•
Zelazny est mon auteur préféré, et de loin ! Je retourne régulièrement à ses livres, toujours avec le même plaisir. Et chaque année, ou presque, quand approche le mois d’octobre, je me réjouis d’avance de pouvoir me replonger dans la lecture du “Songe d’une nuit d’octobre”. Plusieurs raisons à cela ! L’une d’entre elles est évidemment que…
Opexx
par Laurent Genefort•
Laurent Genefort : “le plus grand créateur d’univers de la SF francophone contemporaine” (*). L’intégrale de ses ouvrages occupe en tous cas une place de choix dans ma bibliothèque ! Depuis “Omale”, c’est devenu l’un de mes auteurs favoris, qui m’étonne et m’enchante toujours ! Opexx, courte novella au style percutant est bien de cet acabit : de la…
Parleur ou les chronique d’un rêve enclavé
par Ayerdhal•
“Parleur” avait de quoi me déplaire quand je l’ai débuté : ça ressemblait vaguement à de l’heroic-fantasy (sans magie !) et ça m’avait semblé verbeux et lent à se mettre en place. Inutile de dire qu’en cours de route, j’ai changé d’avis, et il me faut confesser qu'à la fin, j’étais émotionnellement lessivé ! C'est un…