Quand on a une recette qui fonctionne, pourquoi ne pas la reproposer ? Les aventures du Lord Cochrane vs Cthulhu m’avaient bien plu et j’en redemandais donc ! Sans pour autant m’attendre à un chef‑d’œuvre. Le cocktail alliant horreur et roman historique que Gilberto Villaroel nous offre à nouveau ici est donc toujours dans un…
-
Les Joyaux de la Couronne
•
Couverture de La science-fiction, ça se passe souvent sur de lointaines planètes et dans un futur lointain aussi, sans pour autant que ce soit totalement dépaysant et étrange, mais au contraire curieusement familier ! C’est bien le cas avec “Les Joyaux de la Couronne”, qui transporte le lecteur quelques siècles dans le futur, sur la planète…
-
L’éclat d’étoiles impossibles
par Gareth L. Powell•
Depuis le début, l’auteur nous a montré qu'il avait de bonnes idées et qu'il savait intelligemment les coucher par écrit, et ce n'est pas avec ce volet final, marqué de rebondissements et de batailles spatiales dantesques, qu'on pourra lui reprocher une baisse de niveau !
-
This is not America
par Thomas Day•
L’Amérique, entre mythes et réalités, dans trois textes aux tonalités différentes mais qui portent clairement la signature de Thomas Day : crus, sans concessions et capables de capter très vite l'attention du lecteur, qu'il aime d'ailleurs bien secouer un peu.
-
L’armada de marbre
par Gareth L. Powell•
L'armada de marbre est un volume intermédiaire, une suite quasi-directe de "Braises de guerre", qui met en mouvement une intrigue dont le dénouement pendra fin dans l'opus suivant, "L'éclat d'étoiles impossibles". Plaisant à lire, comme le livre qui le précède, même si forcément un peu moins surprenant, il n'y a rien de fondamental à reprocher…
-
Libration
par Becky Chambers•
Suite de "L'espace d'un an", ce second roman, de ce qui est devenu depuis une série à succès, est à mes yeux une réussite. Tout d'abord, parce que pour une suite, il est suffisamment original en lui-même pour faire rapidement oublier son prédécesseur. Ensuite parce que la plume de Becky Chambers est, telle que je…
-
L’étoile de Pandore 4 – Judas démasqué
•
Fourmillant d'actions, de détails, mais loin d'être foutraque, ce dernier tome révèle en fait l'ampleur du plan mis en place par Hamilton. On retrouve ainsi dans ce final l'ensemble des personnages qui étaient là aux débuts des événements, les héros presque déclarés comme tels par l'auteur dans sa liste(*) de protagonistes, comme dans une sorte…
-
Mémoire de métal
•
Se réveiller dans un caisson d’hibernation, même sur un vaisseau spatial inconnu, alors que votre dernier souvenir était votre propre agonie, dans d’horribles souffrances(*), ça devrait vous réjouir. Et c’est bien le cas de la narratrice, Scur. Pendant quelques secondes. Avant de se raviser. Pas le moindre souvenir d’avoir embarqué sur ce vaisseau. Mille autres…
-
Le Testament d’Erich Zann
par Brian Stableford•
Ce livre présente deux textes mettant en scène le chevalier Auguste Dupin, ce détective privé français qui apparut pour la première fois sous la plume d’Edgar Allan Poe dans le conte “Double Assassinat dans la rue Morgue”. La première novella, “Le Testament d’Erich Zann”, a été publié en anglais par Brian Stableford une année après…