Baranger est un auteur chevronné qui sait comment attraper son lecteur dès les premières lignes et qui a suffisamment de métier pour savoir comment le retenir jusqu’aux dernières. “Tepuy” démarre en nous plongeant dans une jungle inhospitalière inconnue au côté d’une protagoniste elle-même perdue, amnésique et plutôt salement contusionnée. Des blessures apparemment récoltées à la…
Morgane Pendragon
Jean-Laurent Del Soccoro affiche une bibliographie plutôt orientée fantastique/historique dans laquelle les protagonistes féminines sont très présentes. Nulle surprise donc qu'il s'attaque alors à la Légende de la Table Ronde en mettant en avant celle qui a souvent le mauvais rôle dans la geste arthurienne : Morgane, la sorcière, qui semble toujours en vouloir à…
La Maison des Soleils
•
Comment une branche de l’humanité, faite de clones, s'est décidée à sillonner la galaxie et a traversé les âges sur plusieurs centaines de milliers d’années, au point d'être devenue demi-dieux aux yeux du reste de la galaxie, et comment malgré leur ancienneté et leur puissance, même eux se sont retrouvés pris dans une embuscade meurtrière…
Les Flammes de la nuit
par Michel Pagel•
S’emparer des codes du conte de fée, et même de toute la fantasy, et s’en servir pour délivrer une histoire adulte qui interroge et fait réfléchir le lecteur, voilà une démarche qui pourrait accoucher d’un livre qui ne vaudrait que pour ses idées, d’un exercice cérébral un peu barbant. Ce n’est pas le cas ici,…
Les Joyaux de la Couronne
•
La science-fiction, ça se passe souvent sur de lointaines planètes et dans un futur lointain aussi, sans pour autant que ce soit totalement dépaysant et étrange, mais au contraire curieusement familier ! C’est bien le cas avec "Les Joyaux de la Couronne", qui transporte le lecteur quelques siècles dans le futur, sur la planète Peleng, là…
La fille qui se noie
•
Une expérience comme j’en ai rarement lues (un livre de dingue !) J’imagine que pour chaque lecteur, l’impression qu’il laissera pourrait bien différer de la mienne. Pour ma part, j’ai étouffé un “Oh, non !” et j’ai écrasé une larme quand j’ai pensé en avoir, finalement, compris quelque chose. Il y a ces livres que…