Parleur ou les chronique d’un rêve enclavé

Temps de lecture

2 minutes

Par Ayerdhal

Voici une fiche qui trainait en brouillon depuis avril 23. Concise comme j’aimerais toutes mes fiches, je l’ai juste remaniée en octobre 23.

“Parleur” (qui a depuis été re-titré “…ou les chroniques d’un rêve enclavé”) avait de quoi me déplaire quand je l’ai débuté : ça ressemblait vaguement à de l’heroic-fantasy (sans magie !) et ça m’avait semblé verbeux et lent à se mettre en place. Inutile de dire qu’en cours de route, j’ai changé d’avis, et il me faut confesser qu’à la fin, j’étais émotionnellement lessivé ! C’est un incroyable récit, prenant, captivant. Le décor médiéval-même-pas-fantastique n’est qu’un détail : si vous n’aimez pas ce genre (l’heroic-fantasy ), dites-vous juste que c’est une sorte de roman historique ! Et laissez-vous porter par l’histoire…

Le quatre de couv’ rapide de JacK

“Oppressé par un pouvoir politique et un clergé injustes, une population de pauvres gens se voit conseiller la résistance par un orateur capable de remuer le cœur des foules. Le récit suit de manière chorale l’intrigue, qui prend place dans un décor vaguement moyenâgeux, et il entraîne sans peine le lecteur sur le chemin d’un combat, celui de l’émancipation. Et c’est un bien rude combat…”

Recommandé !!!

Je l’ai conseillé à plein d’amis, et beaucoup m’ont dit m’en avoir voulu : les larmes viennent en effet facilement quand on le referme. Pour moi, c’est l’un des textes les plus faciles à lire de cet auteur, parfait pour qui n’est pas familier du genre ou s’en méfierait ! C’est une histoire qui marque, comme presque tout ce qu’a écrit Ayerdhal, et qui ne se contente pas de faire la morale ! Si, en plus, vous un êtes admirateur d’un certain type de personnages historiques, tel que Gandhi ou Martin Luther King, alors là vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous y essayer, et vous devriez faire bien plus qu’aimer ce livre !


Fiche JKB

  • Genre : Manifeste politique/fausse histoire de fantasy/histoire d’une révolte.
  • Wow Level : 8/10. Capable de transformer un lecteur en militant. Non, pas de droite…
  • Note personnelle : 9.5/10. Mais ce que j’ai pu pleurer en le finissant !
  • Lu normalement la première fois. Lu en détail la seconde fois. Le temps ne compte pas pour ce genre de livre ! Il se lit vite, et le style d’Ayerdahl fait ici des merveilles !
  • Probabilité de relecture : Alors là, j’hésite. Parce qu’il est génial. Mais il me remue trop !

Titre original :

Parleur

1999

Publié dans les catégories suivantes :

,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.